31 Août, 2022 | Décisions

Requalification d’un CDD en CDI

Un salarié avait été embauché en CDD par une grande entreprise de vente de services auprès des particuliers et des professionnels.

Le motif de recours en CDD faisait référence à un accroissement temporaire d’activité dans un service spécifique de l’entreprise.

Or, à la suite d’un renouvellement de son CDD pour le même motif, le salarié a été changé de service.

Le Conseil de prud’hommes a donc considéré que le motif invoqué pour avoir recours au CDD n’était plus en rapport avec l’emploi exercé par le salarié qui occupait un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.

L’employeur a donc été condamné à verser au salarié près de 10 000 euros d’indemnités en raison de la requalification du CDD en CDI et ses conséquences.

Jugement du Conseil de Prud’hommes de Créteil du 13 décembre 2021

Nos autres actualités

Avis d’inaptitude et consultation du CSE

Par un arrêt en date du 8 juin 2022, la Cour de cassation lève l’ambiguïté sur l’existence d’une obligation de consulter les représentants du personnel sur le reclassement d’un salarié déclaré inapte par le médecin du travail et pour lequel ce dernier avait précisé que « tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé » ou que « l’état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi ».

Télétravail obligatoire et risques en cas de non-respect

La crise sanitaire a fait du télétravail l’un des outils privilégiés par le gouvernement dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Le 3 janvier 2022, le nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a instauré une « obligation » pour les entreprises de recourir à au moins 3 jours de télétravail par semaine sur les postes télétravaillables.